Présentation

La S.I.GUY, créée en 1975, est le premier bailleur social de Guyane. Sa mission principale CITE MONT-LUCASest de construire et de gérer sur tout le territoire guyanais des logements sociaux en collaboration avec l’Etat, les collectivités locales (CTG, municipalités) et les organismes tels que la Caisse d’allocation familiale (CAF) ).

Pour ce faire, ces entités nationales ou locales, qui sont représentées au conseil d’administration,  financent en partie ces programmes ou apportent leur garantie aux crédits que la S.I.GUY contracte auprès des organismes bancaires. Chacune de ces entités dispose d’un certain nombre (« quota ») de logements mis à sa disposition.

Les logements de la S.I.GUY sont donc destinés en priorité aux familles CITES CABASSOU ET CALIMBEdésignées par les organismes qui les ont financés. Ainsi, l’Etat, la Collectivité Territoriale de Guyane, les municipalités de Guyane, la CAF, et quelques autres organismes proposent leurs candidats à l’attribution. Seuls quelques logements sont attribués directement par la commission d’attribution de la S.I.GUY.

La S.I.GUY assure le recouvrement des loyers auprès de ses locataires, et effectue l’entretien régulier et la maintenance de ses résidences, dont certaines, âgées de plus de 40 ans, ont été  entièrement réhabilitées ces dernières années.

CITE NOVAPARC

 

Enfin, la SIGUY intervient parfois comme mandataire de collectivités locales pour la réalisation d’aménagements urbains (résorption d’habitat insalubre par exemple) ou d’équipements publics (écoles, crèches, foyers, etc.).