Les problèmes divers

Difficultés de paiement du loyer

Certains évènements familiaux ou professionnels peuvent générer des difficultés pour payer régulièrement votre loyer.

Dans ce cas, il faut immédiatement en informer votre gérant qui vous orientera vers l’agent de la S.I.GUY qui pourra le mieux vous conseiller ou vous aider.

Ne laissez pas se constituer un impayé car nous serions dans l’obligation de déclencher une procédure de recouvrement, amiable au début, mais judiciaire ensuite si aucun accord n’est trouvé. Dans ce cas, sachez que les frais de justice sont importants et seront totalement à votre charge.

Problème dans les parties communes

Informez immédiatement le gérant qui viendra constater et fera intervenir sans délai une entreprise compétente.

Problème dans votre logement

La plupart des réparations relèvent du bailleur, mais certaines petites réparations sont à la charge du locataire .La liste des réparations dites locatives est fixée par la loi (*) et vous a été remise lors de votre entrée des lieux : elle est toujours disponible près de votre gérant.  Celui-ci saura vous renseigner précisément sur ce point. Sachez, par exemple, que les joints de robinet, les prises (électricité, téléphone, ..) abîmées ou arrachées sont à votre charge, ainsi que les vitres cassées pour lesquelles vous pouvez faire intervenir votre assurance.

Si le problème est dû à une utilisation anormale (porte défoncée par exemple), le coût de la réparation vous sera facturé.

Dégât des eaux, incendie, cambriolage

En cas d’inondation, d’incendie ou de cambriolage, prévenez immédiatement votre gérant et votre assureur, lequel vous demandera de déposer une plainte pour un cambriolage.

Les dégâts subis par vos biens sont couverts par votre assurance et feront normalement l’objet d’un dédommagement. Un vol n’est dédommagé que si cela figure dans votre contrat d’assurance.

Si notre responsabilité est engagée dans la destruction ou la perte de vos biens, notre assurance les prendra en charge.

Si votre responsabilité est constatée dans un sinistre, notre assurance se retournera contre votre assureur ou vous dans le cas où vous ne seriez pas couvert

Troubles de voisinage

Chacun doit respecter la tranquillité des autres. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Les nuisances sonores, de jour comme de nuit, est le trouble de voisinage le plus fréquent, mais ce n’est pas le seul.

Dans tous les cas, cela relève des forces de l’ordre, police ou gendarmerie, qu’il faut appeler pour qu’elle intervienne. Vous devez cependant informer votre gérant, qui pourra essayer de faire cesser le trouble, mais la S.I.GUY n’a aucun autre pouvoir dans ce domaine.

Menaces, agression

Il s’agit là de troubles à l’ordre public qui relève exclusivement des forces de l’ordre (police ou gendarmerie) auprès de laquelle il faut porter plainte. Si il y a eu agression physique, vous devez impérativement consulter un médecin qui établira un certificat que vous enverrez à votre organisme de sécurité sociale ainsi qu’à votre assurance.

Ici encore, il est important que vous informiez la S.I.GUY qui pourra le cas échéant se porter partie civile.

(*) Décret n°87-713 du 26 août 1987 pris en application de l’article 18 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986