Entrée dans les lieux

Vous avez reçu une notification d’attribution d’un logement. Les chargés de clientèle  de la S.I.GUY dont dépend ce logement vous ont fixé un rendez-vous sur place avec le gérant du secteur ou son représentant, afin de faire soit une pré-visite, soit directement l’état des lieux d’entrée.

L’état des lieux d’entrée est réalisé avec le gérant ou son représentant, il est signé par les deux parties et un exemplaire vous est remis. Il est important de le conserver précieusement car il servira de base de comparaison avec l’état de lieux de sortie lors de votre départ du logement afin de déterminer quelle part des éventuels travaux de remise en état vous sera facturée.

A la fin de la visite, le gérant vous remet un document qui vous permet de souscrire une assurance contre les risques locatifs.

Vous aurez alors 48h pour confirmer l’acceptation du logement proposé, en venant signer votre bail avec les chargés de clientèle de votre agence, en amenant votre attestation d’assurance et en réglant le dépôt de garantie de 1 mois de loyer hors charge et le premier mois de loyer (ou le solde du mois en cours plus le mois suivant à partir du 25 du mois).

Les règlements se font par carte bancaire en agence.

C’est avec les chargés de clientèle que vous pourrez demander une aide au financement de votre dépôt de garantie, et avec la conseillère sociale que vous pourrez faire une demande d’aide au logement (AL). Si vous y êtes éligibles, il vous sera demandé de contracter sur place une garantie de paiement des loyers.

Après les paiements et la signature du bail, les agents chargés des contrats remettent au locataire un jeu de clefs ainsi qu’une pochette contenant :

  • La copie de la 1ère page contrat (en attendant la signature du contrat par le responsable d’agence),
  • Le nom de l’ancien locataire (pour les formalités d’ouverture des compteurs SGDE, EDF etc…),
  • Les coordonnées du gérant de la Cité + horaires d’ouverture de son bureau,
  • Le guide du locataire.

Le bail est contresigné par le responsable d’agence dans les jours qui suivent et le preneur vient récupérer son exemplaire original.